Maison Médicale de Garde de Montigny le Bretonneux


Au coeur de l'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines, La Maison Médicale de Garde de Montigny le Bretonneux est située 11 Place George Sand, juste derrière la Mairie et à côté de la Police Municipale.

Horaires

  • Dimanche et jours fériés : de 8h à 24h
  • Samedi : de 14h à 24h
  • Chaque nuit : de 20h à 24h

Mode d'accès

Les patients n'accèdent à la Maison Médicale de Garde qu'après appel du 15 et orientation par le médecin régulateur. Celui-ci fournit le code du portier, valide pour la journée, donnant l'accès aux locaux.

Communes desservies


Secteur
Montigny le Bx
Secteur
Trappes
Secteur
Elancourt
Secteur
Vallée de Chevreuse
Secteur
Saint Cyr l'Ecole
Guyancourt Trappes Coignières La Celle Les Bordes Bois d'Arcy
Montigny le Bretonneux Elancourt Cernay la Ville Fontenay le Fleury
Voisins le Bretonneux Maurepas Chateaufort Saint Cyr l'Ecole
Le Mesnil Saint Denis Chevreuse
La Verrière Choisel
Dampierre en Yvelines
Magny les Hameaux
Milon la Chapelle
Saint Forget
Saint Lambert
Saint Rémy lès Chevreuse
Senlisse
Toussus le Noble

Soit une population de plus de 233.000 habitants.


Les médecins participants

Actuellement, 40 médecins généralistes volontaires installés dans les différentes communes desservies, assurent quotidiennement les gardes médicales à la Maison Médicale de Garde de Montigny en plus de leur activité habituelle au sein de leurs cabinets médicaux.

Les locaux

Mis à disposition par la Ville de Montigny le Bretonneux dans l'enceinte de l'ancienne école Jacques Prévert, qui héberge également la banque alimentaire et la mission handicap locale, ils sont contigus à   la Police Municipale.

La Maison Médicale de Garde dispose sur deux étages d'une salle d'attente, de deux cabinets médicaux entièrement équipés, d'un bureau administratif et d'une vaste salle de réunions.

Historique

Créée en 2002 à   l'initiative de l'Amicale des Médecins des 3 Villages (AM3V), association de médecins locaux, la première MMG d'Ile de France a de suite reçu le soutien des Villes de Montigny le Bx, Guyancourt et Voisins le Bx ainsi que de la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines.

L'idée novatrice d'un lieu capable de prendre en charge les patients durant les heures de fermeture des cabinets médicaux de ville avait pris vie :

  • Proche des patients et sécurisant grâce leur prise en charge par leurs propres médecins traitants dans ses locaux adaptés et après régulation du Centre 15,
  • Offrant de bonnes conditions d'exercice aux praticiens, tous volontaires pour assurer les gardes en plus de leur travail quotidien.

Depuis la création, nos locaux et leur entretien furent mis à disposition par la Ville de Montigny le Bx.
Ils furent inaugurés en 2003 par Monsieur Jean-François Mattéi, alors Ministre de la Santé.

Le projet a reçu dès 2003 le financement de l'Union des Caisses d'Assurance Maladie d'Ile de France dans le cadre du Fonds d'Aide à la Qualité des soins de Ville.

Les Villes de Guyancourt, Voisins le Bretonneux, la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines et la Région Ile de France participent au financement de ses équipements pour toujours mieux vous servir.

La Maison Médicale de Garde de Montigny le Bretonneux reçoit l'adhésion complète de la population qui l'a plébiscitée lors du sondage communal en 2006.

L'Amicale des Médecins des 3 Villages est membre fondateur de la Fédération PDS-78.

 

Cette page est générée automatiquement par le serveur PDS78®
© Dominique POUSSARD